jeudi 17 juin 2010

dans la poésie de Charlie Chaplin


Le jour je me suis aimé pour vrai
(par Charles Chaplin)

Le jour je me suis aimé pour vrai, jai compris quen toutes circonstances, jétais à la bonne place, au bon moment. Et, alors, jai pu me relaxer.

Aujourdhui, je sais que ça sappelle Estime de soi.

Le jour je me suis aimé pour vrai, jai pu percevoir que mon anxiété et ma souffrance émotionnelle, nétaient rien dautre quun signal lorsque je vais à lencontre de mes convictions.

Aujourdhui, je sais que ça sappelle Authenticité.

Le jour je me suis aimé pour vrai, jai cessé de vouloir une vie différente et jai commencé à voir que tout ce qui marrive contribue à ma croissance personnelle.

Aujourdhui, je sais que ça sappelle Maturité.

Le jour je me suis aimé pour vrai, jai commencé à percevoir labus dans le fait de forcer une situation, ou une personne, dans le seul but dobtenir ce que je veux, sachant très bien que ni la personne ni moi-même ne sommes prêts et que ce nest pas le moment.

Aujourdhui, je sais que ça sappelle Respect.

Le jour je me suis aimé pour vrai, jai commencé à me libérer de tout ce qui ne métait pas salutaire, personnes, situations, tout ce qui baissait mon énergie. Au début, ma raison appelait ça de légoïsme.

Aujourdhui, je sais que ça sappelle Amour Propre.

Le jour je me suis aimé pour vrai, jai cessé davoir peur du temps libre et jai arrêté de faire de grand plans, jai abandonné les méga - projets du futur. Aujourdhui, je fais ce qui est correct, ce que jaime, quand ça me plaît et à mon rythme.

Aujourdhui, je sais que ça sappelle Simplicité.

Le jour je me suis aimé pour vrai, jai cessé de chercher à toujours avoir raison et me suis rendu compte de toutes les fois je me suis trompé.

Aujourdhui, jai découvert l'Humilité.

Le jour je me suis aimé pour vrai, jai cessé de revivre le passé et de me préoccuper de lavenir. Aujourdhui, je vis au présent, toute la vie se passe.

Aujourdhui, je vis une seule journée à la fois, et ça sappelle Plénitude.

Le jour je me suis aimé pour vrai, jai compris que ma tête pouvait me tromper et me décevoir, mais si je la mets au service de mon coeur, elle devient un allié très précieux.

Tout ceci est Savoir Vivre !


8 commentaires:

  1. Magnifique poème! J'aimerais savoir si Charlie Chaplin a écrit d'autres poèmes et où l'avez vous trouvé? Merci.
    J'ai mis votre site en lien sur http://www.pourlebonheur.be sous "Ressources", "Liens", "Pour le bonheur"
    Cordialement,
    Marthe-Marie

    RépondreSupprimer
  2. Merci Marthe -Marie pour le lien sur votre site...
    Ce poème m'a été envoyé et je n'ai pour le moment pas d'autres ressources sur ces talents méconnus de Charlie Chaplin.
    Bien à vous
    Cécile

    RépondreSupprimer
  3. je crois savoir que charlie chaplin n´est pas l´auteur de ce poeme.

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour votre message; C'est effectivement à vérifier...
    Ce texte n'en demeure pas moins pour moi une grande source d'inspiration...!

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour à tous !

    Magnifique texte de Charlie Chaplin ..... il en a écrit un autre aussi intitulé "la vie " superbe aussi ......

    RépondreSupprimer
  6. La vie par Charlie Chaplin .......

    J'ai pardonné des erreurs presque impardonnables,
    j'ai essayé de remplacer des personnes irremplaçables
    et oublier des personnes inoubliables.



    J'ai agi par impulsion,
    j'ai été déçu par des gens que j'en croyais incapables,
    mais j'ai déçu des gens aussi.




    J'ai tenu quelqu'un dans mes bras pour le protéger





    J'ai ri quand il ne fallait pas




    Je me suis fait des amis éternels




    J'ai aimé et l'ai été en retour,
    mais j'ai aussi été repoussé




    J'ai été aimé et je n'ai pas su aimer




    J'ai crié et sauté de tant de joies,
    j'ai vécu d'amour
    et fait des promesses éternelles,
    mais je me suis brisé le coeur,
    tant de fois !




    J'ai pleuré en écoutant de la musique ou en regardant des photos



    J'ai téléphoné juste pour entendre une voix,
    je suis déjà tombé amoureux d'un sourire




    J'ai déjà cru mourir par tant de nostalgie et...




    ...J'ai eu peur de perdre quelqu'un de très spécial (que j'ai fini par perdre)...
    Mas j'ai survécu !




    Et je vis encore !
    Et la vie, je ne m’en passe pas ...
    Et toi non plus tu ne devrais pas t’en passer. Vis !!!




    Ce qui est vraiment bon,
    c'est de se battre avec persuasion,
    embrasser la vie et vivre avec passion,
    perdre avec classe et vaincre en osant,
    parce que le monde appartient à celui qui ose
    et
    LA VIE C'EST BEAUCOUP TROP
    pour être insignifiante !

    RépondreSupprimer
  7. Magnifique réflexion qui n'est pas de Charlot, mais cela lui va comme un gant à n'en pas doute.C’est un poème de Kim et Alison Mc Millen publié en 2001. Des fans brésiliens l’ont attribué à Chaplin ! En tout cas, je ne me lasse jamais de le lire, c'est si vrai, si beau...

    RépondreSupprimer
  8. j'adorer de lire ces textes no2 se lis bien avec ses espasse s s s

    RépondreSupprimer

Je vous invite à donner votre avis sur cet article